Yann Moisan

Scala, Web, Linux…

La dernière version de Casbah

J'utilise Casbah, le driver Scala officiel pour MongoDB. Pour être précis, la dernière version 2.1.5.0, enfin la dernière version documentée… Mon cas d'utilisation est de faire des aggregations, j'ai donc besoin de la méthode DBCollection.aggregate. Malheureusement, cette dernière est introuvable.

La dernière version ?

Après un tour sur la liste de diffusion du projet et une réponse de Kali sur la liste de diffusion du PSUG, il apparait que la dernière version stable est en fait la 2.4.1. Attention, il ne suffit pas de mettre à jour le numéro de version car le groupId a changé : passant de com.mongodb.casbah à org.mongodb. Pour les utilisateurs de sbt :

libraryDependencies += "org.mongodb" %% "casbah" % "2.4.1"

Cette nouvelle version tire une dépendance vers la version 2.8.0 du driver java (alors que Casbah 2.1.5.0 tirait la version 2.5.3). Avec ces nouvelles versions, c'est plein d'espoir que je m'aperçois que la méthode n'est toujours pas là.

Une ultime tentative

Dernière possibilité, mettre à jour manuellement la dépendance vers le driver java. Je suis donc passé à la version 2.9.3. et là, miracle, la méthode est présente. Ouf !

libraryDependencies += "org.mongodb" %% "casbah" % "2.4.1"

libraryDependencies += "org.mongodb" % "mongo-java-driver" % "2.9.3"